L'association de l'Ordre Lafayette a été créée en 1999 à l'initiative de trois personnalités françaises, en concertation avec leurs homologues américains ( un gestionnaire, un artisan, un ancien militaire historien, un ancien consul), tous présidents d'association où Ils ont constaté que la mémoire du Marquis de Lafayette s'estompait au moment où il était le plus indispensable que le souvenir et la signification de son action perdurent.

A l'époque, la France a su apporter un soutien adapté et désintéressé, soucieuse de l'autonomie de la nation américaine en gestation, c'est-à-dire aux anciennes colonies britanniques malgré les contentieux antécédents. Depuis, l'Amérique a su faire preuve de la même générosité à  plusieurs reprises.

C'est au moment où les termes équilibrés de cet échange ancestral risque d'être remis en cause qu'est née l'idée de relancer cette dynamique de liberté et d'équité, au travers d'une association transatlantique capable de recréer des liens authentiques symbolisés par l'attribution de diplômes et décorations en vue de réactiver et d'enraciner cette complicité ancestrale.

C'est pourquoi nous vous adressons cette proposition d'adhérer à ce mouvement indépendant de toute influence politique ou philosophique, afin que vous lui donniez les contours que vous jugerez bon de lui imprimer dans le respect du libre-arbitre des peuples.

Nous vous convions à participer à une nouvelle aventure en ce début de XXIe siècle oû il n'y a plus de nouveaux continents à  découvrir mais à  Å“uvrer à  les rassembler.

Plus précisément, il s'agit pour vous de participer à  l'opportunité de créer, à  votre initiative, des noyaux dynamiques de cette association dont vous êtes appelés à  devenir les leaders, avec les charges et récompenses afférents.

Arsène Schaeffer  Jean-Noël Vincent  Raymond Najberg.

   
 
© Tous droits réservés 2005-2006-2007 / All rights reserved 2005-2006-2007 - Association de l'Ordre Lafayette - Conception Raymond Najberg /
Notre site est à vocation historique , associatif et informatif : art R 64 51 du Code pénal
......